• Fabienne Jaramillo – Sophrologue
  •     

    Qu’est que c’est ?

    La sophrologie permet d’aller à la découverte de soi, d’apprendre à s’écouter, à mieux se connaître corporellement et psychiquement dans le but d’atteindre une existence pleine et harmonieuse.

    Elle est une discipline, un entraînement, une démarche personnelle, voulue et continue qui s’inscrit dans une progression.

    Elle regroupe des techniques basées principalement sur des exercices de respiration et d’activation du corps et de l’esprit ( concentration, contemplation, méditation, projection, visualisation …).

    C’est une méthode scientifique, inspirée par la phénoménologie (accueil de ce qui se vit dans l’instant présent) et spécialisée dans l’étude et le développement de la conscience humaine (être plus conscient et relié au quotidien à son corps, ses ressentis, ses valeurs et à tout ce qui compose la vie, le temps, le monde extérieur).

    Elle permet de dynamiser de façon positive, par une prise de conscience, les qualités et les ressources dont nous disposons. Elle privilégie avant tout l’expérience vécue et l’autonomie.

    Quel intérêt ?

    La pratique de la sophrologie permettra d’apporter à chacun des moyens simples pour préserver sa santé, sa vitalité, développer ses potentiels, ses capacités d’adaptation et améliorer sa relation aux différents aspects de son existence ainsi que sa relation aux autres.

    Elle s’appuie sur trois principes:

    • Toute action positive se répercute favorablement sur le corps et l’esprit.
    • La prise de conscience de notre corps permet d’accroitre notre capacité à le gérer.
    • Suspendre les jugements préconçus, et favoriser la réalité objective.

     

    Les buts de la sophrologie :

    Permettre à l’individu d’être responsable et autonome afin qu’il puisse vivre sa vie dans le respect de soi et des autres: les évènements doivent être gérés et non subis.

    Les principaux objectifs de cette discipline sont:

    • Éveiller et développer une conscience sereine
    • Harmoniser son corps et son esprit
    • Intégrer son schéma corporel et ses bonnes sensations
    • Optimiser, renforcer ou développer ses capacités, potentialités et valeurs
    • Se débarrasser de tout le négatif qui peut nous encombrer
    • Révéler tout le positif qui est en soi – en ne conservant que les bonnes sensations vécues dans le passé, en apprenant à profiter de l’instant présent, à être dans l’ici et maintenant et en appréhendant le futur de manière sereine et optimiste.

     

    Historique:

    La sophrologie a été créée en 1960 à Madrid par le professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre colombien, pour aider à soulager les souffrances des malades.

    Confronté professionnellement à l’observation d’états de conscience modifiés et obligé d’utiliser des procédés thérapeutiques violents (comas insuliniques, électrochoc sans anesthésie), il s’interroge sur la nécessité de modifier ou altérer ainsi la conscience dans un but thérapeutique.

    Puis-je connaître la conscience en harmonie?

    Fut la 1ère Question Radicale qui le porta à mettre en marche un mouvement médical.

    C’est alors qu’il crée en octobre 1960 le terme « Sophrologie » et fonde la même année le premier département de sophrologie clinique à Madrid.

    Etymologiquement le terme sophrologie vient des racines grecques :

    « Sos » signifie serein

    « Phren » signifie cerveau, conscience

      « Logos » signifie étude, science.

    -> La sophrologie est l’étude de la conscience en harmonie.

    La sophrologie est, à cette époque, techniquement proche de l’hypnose, même si le rapport au patient s’y inscrit davantage dans une approche humaniste.

    En 1963, Alfonso CAYCEDO rencontre en Suisse Ludwig BINSWANGER, père de la psychiatrie phénoménologique.

    Il applique alors l’approche phénoménologique et existentielle à l’étude de la conscience :

    Accueillir spontanément ce qui se vit, ce qui « est » au moment où cela est, en suspendant tout esprit critique ou analytique et tout jugement pour ne se concentrer que sur le vécu de l’expérience présente. C’est une nouvelle manière d’appréhender les choses, hors mentalisation, que l’on pourrait qualifier de « connaissance par le vécu ».

    La sophrologie devient progressivement une méthode moins inductive. La déduction personnelle des ressentis, du vécu, priment sur les inductions provoquées par le thérapeute.

    Entre 1965 et 1967, encouragé par L. Binswanger, et sans doute influencé par sa femme Colette (une française passionnée de Yoga avec qui il se marie en 1963) A. Caycedo se rend en Orient étudier la conscience.

    En Inde, il apprend le yoga, au Tibet la tradition bouddhiste, et enfin au Japon, il s’initie au zazen.

    Il constate l’importance du corps dans ses différents procédés.

    En 1967, il revient en Europe et s’installe à Barcelone pour faire la synthèse de toutes ces influences. C’est là que la sophrologie va se différencier définitivement de l’hypnose et devenir une discipline à part entière : une méthodologie spécifique visant le développement de la qualité de conscience dans la relation au corps.

    Etre conscient n’est plus simplement comprendre ou appréhender avec la pensée. C’est l’expérience vécue en conscience avec les sensations corporelles (la vivance) qui va permettre une évolution.

    Dès les années 1970, la sophrologie commence à se développer en Europe. Du domaine médical initial, la Sophrologie s’ouvre, en 1977 vers le domaine social. Dans les années 80, la branche sociale de la sophrologie est créée. Ce dernier domaine occupe aujourd’hui une place importante et de nombreux sophrologues se sont spécialisés dans la prophylaxie (prévention, promotion de la santé), la pédagogie ou le domaine sportif.


    Souffle Sophro

    Fabienne Jaramillo
    Limoges et alentours
    06 78 78 88 20
    fj@souffle-sophro.com
    Les horaires :
    10H00 à 12H00 et 14H00 à 18H00
    de Lundi à Vendredi
    Top